Esthéticiennes : drainage lymphatique manuel

Glossaire Lymphoedème, nouvellement diagnostiqué, Ma vie avec le lymphome et le Lymphoedème, Fibros, Bandage enveloppant, Lymphoedème pédiatrique, lymphoscintigraphie, Drainage manuel de lymphoedème, La Filariose Lymphatique, Traitement, Prévention de Cellulites, Erysipèle, Lymphangite, Lymphedema French (France)

Moderators: Birdwatcher, Cassie, patoco, Senior Moderators

Esthéticiennes : drainage lymphatique manuel

Postby patoco » Sun Jun 11, 2006 2:27 pm

Esthéticiennes : drainage lymphatique manuel

Le système lymphatique

Le système lymphatique transporte l'excès d'eau, les protéines et les déchets du tissu conjonctif jusqu'à revenir à la circulation sanguine. Durant ce transport, la lymphe est nettoyée, filtrée et concentrée. De nombreuses réactions immunitaires se déroulent dans les nodules lymphatiques. Si les trajets deviennent congestionnés, bloqués ou endommagés, les fluides peuvent s'accumuler dans le tissu conjonctif produisant la formation de l'œdème. Éventuellement, la pathologie cellulaire peut s'installer. Si un dommage survient dans le tissu conjonctif (par exemples; brûlures, inflammations chroniques, ulcères, hématomes) alors le système lymphatique doit évacuer les cellules endommagées, les substances produites par la réaction inflammatoire et les toxines de la région. Plus ce transport s'effectue rapidement, plus vite se fera le rétablissement.

Effets du DLM®

Les effets du DLM sont nombreux et affectent d'une façon générale le système nerveux, les muscles lisses et la circulation des fluides dans le tissu conjonctif et peuvent avoir un effet sur le système immunitaire. Via des manœuvres de pompage et un étirement des vaisseaux lymphatiques, la méthode Vodder de DLM stimule la contraction des vaisseaux lymphatiques et aide à faire circuler la lymphe et à drainer la tissu conjonctif. La recherche scientifique en Europe (Hutzschenreuter, Mislin, Foldi et. al.) en a fait une technique thérapeutique hautement investiguée.

P.T. Pugliese, L. Garafallou: Lymphatic Drainage Massage. In S. Bosniak. W.B. Saunders. Principles and Practice of Ophthalmic, Plastic and Reconstructive Surgery
1996, pp 651-656

Applications du DLM®

Les indications dermatologiques sont nombreuses dans le contexte des soins esthétiques. DLM est utilisé pour permettre à la peau de retrouver sa santé. Les indications de la méthode Vodder DLM incluent les applications pour pré et post chirurgies plastiques, la blépharoplastie, les cicatrices, la congestion de la peau, les télangiectasies et l'acné rosacée.

Historique

L'historique de la méthode commence en 1932 alors que Émile et Estrid Vodder travaillaient comme physiothérapeutes en France. Ils effectuèrent beaucoup de recherches sur le système lymphatique et développèrent une série de manipulations légères et rythmées pour stimuler le flot lymphatique et le mouvement des fluides. Encouragés par les résultats positifs observés sur leurs patients, ils développèrent une approche systématique en ce qui concerne le traitement du corps complet qu'ils appelèrent le drainage lymphatique manuel. Plus tard, ils établirent le centre Doctor Vodder au Danemark et commencèrent à enseigner leur méthode à travers l'Europe. Ils désignèrent Hildegard et Guenther Wittlinger en Autriche pour devenir leurs successeurs et former les professeurs avec cette méthode. Les Wittlinger établirent la Doctor Vodder Schule - Austria en 1971 et amenèrent la méthode Vodder en Amérique du Nord dans les années 70. Le centre Vodder du Danemark et la Doctor Vodder Schule - Austria ont désigné l'Ecole Dr. Vodder - Amérique du Nord comme la seule école en Amérique du Nord autorisée à enseigner la méthode originale Vodder de drainage lymphatique manuel. Le directeur, Robert Harris, est un instructeur depuis 1987 et un conférencier international en ce qui concerne la méthode Vodder DLM.

Vodder School

http://www.vodderschool.com/estheticians/mld_fr.cfm

...............

Lymphedema People

http://www.lymphedemapeople.com
User avatar
patoco
Site Admin
 
Posts: 2175
Joined: Thu Jun 08, 2006 9:07 pm

Return to Lymphoedème

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests


cron